25 aliments efficaces dans la lutte contre le diabète

Les pommes, faibles en glycémie, peuvent être consommées crues ou cuites pour réduire les risques de diabète de type 2. Les personnes souffrant de cette maladie peuvent donc les déguster en quantités raisonnables pour leur collation.

Saviez-vous qu’intégrer un peu de vinaigre dans vos repas quotidiens permet de mieux gérer le taux de sucre dans le sang ? Tous les types de vinaigre auraient un effet positif sur le taux de glycémie chez les personnes diabétiques.

L’avocat est idéal pour contrer le diabète. Grâce au bon gras qu’il contient et sa riche composition en fibres, ce fruit permet de contrôler le taux de sucre dans le sang. Plutôt que de les manger en salade, essayez la purée d’avocat pour changer !

La cannelle peut diminuer le taux de glycémie de 25% chez ceux qui en consomment. Comme elle joue un rôle bénéfique sur la production d’insuline, vous pouvez en saupoudrer un peu sur votre thé ou café au lieu de les sucrer.

La consommation d’huile d’olive permettrait à une personne de réduire d’au moins 50% ses chances de souffrir du diabète. N’oubliez donc pas de l’inclure dans vos recettes désormais !

En raison de leur index glycémique faible, les lentilles permettent aussi de réguler le taux de sucre dans le sang. Ces aliments, riches en fer et en fibres, s’avèrent très prometteurs pour prévenir et gérer le diabète.

Les aubergines permettent d’inhiber les enzymes digestives, responsables de la transformation de la nourriture en glucose. Elles sont ainsi recommandées pour limiter l’élévation du sucre sanguin après chaque repas.

Les poissons très riches en oméga-3 permettent de réduire les risques de diabète. Les personnes qui consomment régulièrement du thon, du saumon et du maquereau ont des niveaux sanguins plus élevés en acides gras oméga-3.

Le brocoli, faible en glucides et riches en fibres, est également excellent pour ceux qui souffrent du diabète. En l’incluant dans votre régime alimentaire, ce légume se chargera de protéger vos vaisseaux sanguins des effets de cette maladie.

Pour mieux gérer et prévenir le diabète, il est recommandé de consommer des patates douces plus que les autres genres de pommes de terre. Cet aliment est à privilégier en raison de son indice glycémique faible.

Connu pour être un “aphrodisiaque“, il s’avère que le gingembre est excellent pour combattre le diabète. Non seulement il permet de contrôler le taux de sucre dans le sang des personnes diabétiques, mais il joue aussi un rôle dans la prévention de cette maladie.

Riches en fibres et faibles en glucides, les baies sont excellentes pour les diabétiques. Comme elles contiennent du fructose, un sucre naturel, les personnes souffrant du diabète peuvent en consommer sans modération.

Faible en glucides et riches en fibres, la noix de coco est un aliment de choix pour les diabétiques. Grâce à ses composantes, elle peut être consommée par les personnes atteintes de cette maladie sans avoir à se soucier du taux de sucre qu’elle contient !

Grâce à sa haute teneur en calcium, consommer du yaourt nature quotidiennement permettrait de prévenir le diabète de type 2. Préférez les yaourts sans sucre et agrémentez-les de fruits que vous aimez.

Ces légumineuses sont faibles en glycémie. Elles aident à mieux lutter contre le diabète grâce à leur haute teneur en fibres et en protéines, en ralentissant l’absorption du glucose dans le sang.

Source de fibres, les épinards ont un faible index glycémique. Pour cette raison, les personnes souffrant de diabète ne devraient pas les négliger et auraient ainsi intérêt à les intégrer dans leur régime alimentaire.

Pour contrer et prévenir le diabète, il est recommandé de consommer les volailles comme le poulet ou la dinde. En revanche, il n’est pas très sain de manger la peau de la volaille à cause de sa haute teneur en gras saturés. Privilégiez aussi les coupes maigres de viande.

En raison de leur teneur élevée en fibres solubles, les poires ralentissent l’absorption du glucose dans l’intestin grêle. Ainsi, ceux qui consomment ces fruits peuvent conserver un taux de glycémie équilibré. Il est aussi conseillé de manger la poire sans la peler.

Grâce à ces vertus antidiabétiques, les oignons devraient se trouver dans le menu quotidien de tout un chacun. De plus, le bulbe de l’oignon contient un extrait que l’on appelle l’Allium cepa qui permettrait de réduire le niveau de sucre dans le sang.

Consommer du beurre d’arachide serait bénéfique pour les femmes atteintes de diabète. Non seulement il permet de contrôler la faim, mais il aide aussi à réguler le taux de sucre sanguin. Idéal donc pour vos collations !

Riches en fibres, le pamplemousse présente des effets bénéfiques pour les diabétiques. Ce fruit est reconnu pour réguler le diabète de type 2. Il peut ainsi être consommé par les personnes souhaitant combattre cette maladie ou celles qui en souffrent déjà.

Grâce aux acides chlorogéniques qu’elles contiennent, les prunes aident à prévenir le diabète de type 2. Chez les personnes qui souffrent de cette maladie, elles ont un effet positif sur leur taux de sucre. Ainsi, ces fruits devraient être intégrées dans leur alimentation.

En plus de fournir un apport important en protéines, le tofu a l’avantage de contenir peu de calories. Pour les personnes qui souffrent de diabète de type 2, en consommer leur permettrait de réguler le taux de sucre dans le sang.

Certains types de tisanes, particulièrement la tisane au bleuet serait très bénéfique pour lutter contre le diabète. Il serait plus judicieux de remplacer les boissons gazeuses et autres boissons sucrées par des tisanes pour bénéficier de leurs bienfaits antidiabétiques.

Inclure ce légume dans votre régime alimentaire vous protègera de cette maladie en expansion. L’artichaut permet en effet de ralentir l’absorption de glucides grâce aux fibres solubles qu’il possède. Il aide aussi à mieux contrôler le taux de glycémie dans le sang.

 

x

Check Also

infographics